Les Toppings

Après la flexibilité, je m’attaque à un autre pilier du foodgame sur insta. Les Toppings.

Le but du jeu sur insta ? Faire du like. Comment rendre un porridge glam’ ?
▶ Du foodporn. Bon, déjà tu viens de bouffer plein de trucs industriels dont tu n’as pas besoin. Si ça te fait vraiment plaisir passe encore, si tu les mets juste pour la photo c’est vraiment nul.

▶ Ne pas poster un plat « tout nu ». Un bowlcake sans Toppings ? T’as fumé ! A minima un spread et quelques pépites de chocolat Jeannot ! Ben c’est con parce que si ton bowlcake ou ton porridge se passerait de Toppings et que d’en mettre te crame des kcal, c’est nul. « Ah mais sans Toppings C’est dégueulasse ». Ah bon? Mais tu mets quoi dedans Jeannot pour qu’il soit dégueulasse ? De l’avoine, de l’eau et du sucralose ?

On en vient au cœur du problème : ton porridge, bowlcake ou autres ont-t-ils vraiment besoin de Toppings?

▶ En goût, si tu as mis du sucre, du lait, de l’extrait de vanille, des pépites de chocolat etc. Probablement pas. Par contre si tu enlèves le lait et mets du sucralose pour garder des kcal pour le topping, là oui, impossible de se passer de Toppings. Et c’est un cercle vicieux !

▶ En texture, si ton plat est consistant, tu n’auras pas besoin d’ajouter de croustillant, d’aliments qui nécessitent une mastication afin de ressentir de la satiété. Or, plus tu mets de Toppings, moins tu mets d’avoine (ou autre), donc plus ton volume alimentaire est faible, donc plus tu vas chercher à augmenter le volume, en « gonflant » ton porridge avec de l’eau par exemple. Donc encore moins de mastication, satiété plus faible.

De plus, la satiété est plus importante avec un seul type d’aliments au cours d’un repas. Il faut varier son alimentation, mais si ton but est de réduire ton total calorique, tu as plutôt intérêt à varier tes repas et à limiter la variété au sein des repas.
On mange moins avec un gros plat qu’avec entrée-plat-dessert par exemple.

▶ L‘indice glycémique. Sauf problématique de santé spécifique, et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, inutile de vraiment s’en préoccuper.
Cependant, si tu te fais un porridge ultra volume à la flotte, et en prime mangé chaud, l’IG va péter les plafonds. Encore une fois tu vas chercher à compenser avec du beurre de cacahuète et autres.

Tu fais un porridge normal, au lait (entier de préférence), pas hyper cuit, avec des fruits secs pour les fruits, Hashtag « à l’ancienne », et tout ira bien.

Pour conclure, j’ai remarqué que, de plus en plus souvent, il m’arrivait de mettre des Toppings « juste pour la photo ». Et en fait ça m’énerve ! Ce n’est pas représentatif de mon alimentation !
D’ailleurs, insta VS reality c’est assez la mode comme thème.
Aujourd’hui, niveau Toppings, j’utilise fréquemment le « minimum syndical », comme des fruit coupés sur ma crêpe de patate douce. Sachant que j’aurais mangé ces fruits de toutes façons. Je vais mettre du muesli + des fruits sur mon fromage blanc, mais j’aurais consommé ça de toutes façons (je mélange après, c’est le concept du bol muesli-fromage blanc-fruits).
Il m’arrive encore de mettre des trucs « pour faire joli » mais je n’allège pas mes recettes en prévision d’un topping quelconque.
.

N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire !

3 réflexions sur “Les Toppings

  1. Pourquoi des ruits secs et pas des fruis frais ?

    Perso je fais mon porridge à l’eau (je ne digère pas le lait) , 40g d’avoine, une pomme/poire, je le cuis lentement avec de la canelle et une petite cuillère de PB le matin : bonheur ! Ça me cale tellement que j’en emmène souvent le reste au taff

    1. Parfois on n’a pas le choix en effet ! Cependant l’ajout de matière grasse donne une texture plus agréable et relève le goût ! La crème de coco c’est top si tu ne digères pas le lait (attention aux marques, parfois il y a des épaississants limites)

    2. Et oui frais ça marche aussi évidemment ! Mais par fruits secs j’entends aussi oléagineux et pas seulements fruits déshydratés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.