Les édulcorants pour sauver des calories, bonne ou mauvaise idée ?

Je vois vraiment pas mal de recettes avec des édulcorants. L’idée étant de garder des calories.
Les édulcorants sont-ils vraiment une bonne alternative au sucre ?
Peut-on les utiliser sans danger ?


Mais les garder pour quoi ?

  • Pour des aliments nutritionnellement plus intéressants ? Tous les sucres ne sont pas des calories vides ! Je te recommande par exemple le miel ! J’aime beaucoup le sucre rapadura aussi, qui est comme le muscovado, un sucre non raffiné riche en nutriment et en saveurs.
  • Pour des aliments industriels que tu intègres à la fameuse part « flexible » de ton alimentation ? Ah oui, là je ne peux qu’approuver l’idée (ironie). Remplacer des calories vides (ou pas finalement) par des calories vides avec des additifs en cadeau bonux , on adore ! De plus, ces aliments là sont souvent beaucoup trop sucrés, et entretiennent ton goût pour la junk food.
  • « Pour du volume alimentaire madame ! Comme ça je mets plus d’avoine ! » Aaaah. Ou pas en fait. Si tu as lu mon post sur le volume, tu sauras que ce n’est pas 10g d’avoine en plus qui vont changer ta vie. Au contraire, si c’est fade, le volume ne t’aidera pas.
  • Parce que le sucre c’est mauvais pour la santé. Ou pas. C’est la source d’énergie favorite de tes cellules et de ton cerveau. De plus, si tu es en bonne santé, ton insuline sait très bien gérer le sucre et ça ne fait pas plus grossir que du riz si tu maîtrises les quantités. Il suffit d’avoir quelques notions de biochimie pour comprendre qu’une diète riche en glucide est intéressante, surtout chez le sportif, même le pratiquant de musculation. Non, les carbs, c’est pas qu’un truc de marathonien.

    Bon, mais Violette, tu nous casses les cacahuètes avec tes édulcorants, c’est pas un problème d’en utiliser, c’est pas dangereux pour la santé !

    Ah. En fait, on sait pas. Trouve moi une étude fiable, en contexte réaliste, sur plusieurs années, avec un échantillon suffisant, non sponsorisée ou financée par quelque lobbie que ce soit ?
    Un grand nombre d’études sur les édulcorants ont été sponsorisées par Coco Cola. Le coca zéro étant en forte croissance, je ne sais pas si ça les arrangerait de dire que les édulcorants pourraient avoir un impact sur la flore intestinale et la thyroïde [1].
    Sachant que même les laboratoires pharmaceutiques mettent de l’aspartame dans leurs médicaments, on est pas rendu pour trouver une étude fiable.

    En effet, cela n’aurait pas d’impact direct sur l’insuline. En effet, cela ne serait pas cancérigène. Mais cela pourrait avoir d’autres effets.

    Comme avec tout produit « nouveau » le recul manque et il semble intelligent de ne pas en abuser.

    C’est toujours la dose qui fait le poison, je pense on peut en consommer un peu sans problème !  Un coca zéro ou un boléro de temps c’est complètement Ok selon moi !
    Il ne faut pas en faire une habitude c’est tout.

    Enfin, de par mon expérience, je remarque que le goût du vrai sucre est meilleur (surtout les sucres non raffinés ou la cassonade), qu’il améliore la texture des gâteaux, et est psychologiquement plus satisfaisant pour un « même degré » de sucrage. Si je mets du sucrose, j’ai besoin d’un goût très sucré alors que 5g de sucre dans un yaourt ça m’irait.
  • Tu n’arrives pas à remplacer les édulcorants par des quantités raisonnables de sucre ?
    Essaye d’ajouter de la vanille ou de la cannelle, ces épices sont enregistrés comme des aliments sucrés par nos papilles, et permettent de moins sucrer.
    Mets une petite pincée de sel dans tes recettes, c’est un exhausteur de goût, tout comme le gras (allez, arrête de m’acheter du fromage blanc 0%…

    N’hésite pas à me donne ton avis sur le sujet.

    #glucovore #eatrealfood

[1] https://www.hocine-nutrition.com/product-page/probl%C3%A8mes-de-thyro%C3%AFde-et-edulcorants-une-cause-directe

2 réflexions sur “Les édulcorants pour sauver des calories, bonne ou mauvaise idée ?

  1. Tellement intéressant et intelligent cet article ! Je te suis sur Insta où nous avons échangé qq fois, mais bravo pour le contenu que tu partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.