Le débat qui n’en est pas un : cardio vs muscu.

J’en ai un peu marre des avant/après cardio vs muscu, ou des débats sans fin. Parce qu’en réalité, ce qu’on compare, ce n’est pas cardio et muscu. C’est cardio à intensité modérée pendant des heures et bodybuilding. Ça change tout.

Le bodybuilding n’est à mon sens pas seulement un sport. C’est une discipline mixte Les candidats sont jugés selon leur physique ET leur prestation scénique. Mais surtout, compétiteurs ou non, ils obtiennent leurs résultats grâce à un travail d’hypertrophie musculaire et de sèche, lié à la musculation ET à une nutrition adaptée. Et d’un sacré skill en posing.

Tu prends les champions de course à pied, ils sont peu musclés car ils ne font pas d’hypertrophie, mais ils sont quand même un peu musclés, et surtout très secs, ce qui les fait paraître plus maigre qu’ils ne le sont réellement.

Ajoute la génétique (si Eliud Kipchoge avaient eu l carrure d’un rugbyman il n’aurait peut-être pas décidé de se lancer dans la course de fond).

Tu vois où je veux en venir ? La nénette là, elle a juste changé de sport ou elle a commencé à manger autre chose que de la salade aussi ?Ce n’est pas le cardio qui te fait devenir « skinny mais flasque » c’est un type d’effort et une alimentation inadaptés.Parce qu’il y a cardio et cardio ! HIIT, frac’, LISS, … Auxquels tu peux ajouter les espèces de tout en un « renfo musculaire cardio » qui peuvent faire office de PPG (préparation physique générale).D’ailleurs, marathonien ou sprinter ? Si Usain Bolt est musclé, c’est parce qu’il fait de la muscu à côté, pas parce qu’il fait du sprint (ça serait cool d’avoir des gros biceps juste en courant pourtant).

Dans tous les sports, les séances de musculation, généralement spécifiques, sont utilisées dans la prévention des blessures et l’amélioration des performances.

Les cours collectifs de salles de sport n’ont jamais promis un résultat men’s physique, et sont conçus pour être accessibles à tous et pour différents objectifs. Sont-ils efficaces ? ça dépend du contexte (niveau, objectifs, fréquence et nutrition du participant, qualité du coaching et effectif du cours).

Mais sache que si les salles payent des licences LesMills qui coûtent une blinde, c’est parce qu’il y a un minimum de taff derrière ces séances.

Bref, chacun prêche sa paroisse pour te vendre un truc, mais il n’y a pas de solution miracle.Je fais 5h de cardio par semaine, j’ai certes perdu beaucoup de force depuis que j’ai arrêté la muscu, mais pas tant que ça de volume. Je n’ai pas le booty de Kardashian, mais mon physique sera toujours plus propre que celui des pratiquants de musculation qui font n’importe quoi depuis 3 ans et cherchent encore les résultats.

Conclusion : si tu veux être bodybuildé, fais du bodybuilding, si tu veux être endurant fais du cardio, tu veux être fit fais du crossfit, si tu veux être fort fais du power, si tu veux être en bonne santé… Fais du sport régulièrement et mange sainement.

Voilà voilà, des bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.